Vous êtes ici : Prothésiste ongulaire » metier » Une formation de prothésiste ongulaire est indispensable pour exercer

Une formation de prothésiste ongulaire est indispensable pour exercer

Le métier de prothésiste ongulaire est très en vogue en ce moment, aucun diplôme n’est exigé mais une formation est indispensable. La réussite de ce métier repose sur un certain nombre de compétences.

Décorer et soigner les ongles pour embellir une main ne s’improvise pas.

Une prothésiste ongulaire sait que chaque ongle est unique et saura quelle méthode sera la mieux adaptée en fonction de la nature de l’ongle et la morphologie de la main. En plus de la pose des prothèses ongulaires la prothésiste sera amenée à décorer les ongles en laissant libre court à son sens créatif. Les motifs très petits demandent une grande précision de tracé d’où la nécessité d’acquérir une grande dextérité manuelle. Pour la satisfaction de ses clientes les créations doivent être sans cesse renouvelées et une prothésiste ongulaire doit être au courant de la mode.
La pose d’ongle mal effectuée peut entrainer de nombreux problèmes pour la cliente tels que douleur, mycoses. La prothésiste doit aussi savoir que la pose d’ongle est interdite sur certaines personnes comme par exemple les personnes sous traitement médical ou les jeunes de moins de 16 ans, et dans certains métiers comme la restauration. Dans ces conditions il semble évident qu’une solide formation s’impose. D’ailleurs certaines marques ne donnent l’autorisation d’utiliser leurs produits qu’après une formation.

Prothesiste Ongulaire

Prothésiste Ongulaire

La prothésiste ongulaire peut travailler à son compte sous le statut d’auto-entrepreneur par exemple ou bien travailler comme salariée dans des salons d’esthétique, des salons de coiffure, des ongleries.

Comment trouver une formation ?
Pour suivre une formation vous pouvez vous adresser au pôle emploi de votre région, fiche ROME D1208, ou vous adresser à des centres privés de formation de prothésiste ongulaire. Sur internet vous pourrez trouver des formations gratuites. Vous pourrez aussi trouver sur les forums féminins de bons conseils. Attention aux formations trop courtes qui ne donnent qu’une approche du métier. Elles sont insuffisantes pour exercer
Sachez aussi que certains centres de formation proposent des modules intéressants sur la beauté des pieds et des mains, mais les soins de manucure sont réservés aux titulaires d’un CAP d’esthétique.
Le métier de prothésiste ongulaire n’est plus réservé aux femmes, depuis quelques années la profession s’est ouverte aux hommes.

Ce contenu a été publié dans metier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>